You are currently viewing CLT :  Bois Massif lamellé-croisé

CLT : Bois Massif lamellé-croisé

Le CLT se définit à la fois comme un panneau structurel et un système constructif à part entière. Sont considérés comme panneaux structuraux CLT, des panneaux de grandes dimensions constitués de planches en bois massif séchées et calibrées, dont les caractéristiques mécaniques sont identifiées. Les planches sont empilées en couches croisées et assemblées entre elles. Ces panneaux sont destinés à la réalisation d’ouvrages de planchers, murs porteurs et de toitures.

Plus largement répandu en Europe du Nord, le CLT commence à se développer en France. Après avoir été utilisé ponctuellement en construction de maisons individuelles, le matériau prend son essor avec des projets de plus grande envergure, dans le domaine de la construction verticale.

Quels sont les avantages du CLT ?
Le CLT est une solution adaptée à de nombreux projets, de la maison CLT individuelle au logement collectif de plusieurs étages, en passant par les ERP, les bureaux ou les entrepôts. Son excellent ratio poids résistance le destine également à des surélévations de bâtiments ou à l’intégration de balcons.
Ecologique, Gestion durable et renouvelable, Zéro carbone, Naturel, Isolant étanche, Hygrométrie et qualité de vie, Performance acoustique.. font partis de ces qualités.
Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication du CLT ?
Les essences de bois utilisées pour la fabrication du CLT sont toutes labellisées PEFC ou FSC. Zéro carbone : Le bois, ressource renouvelable grâce à sa gestion durable, est le seul et unique matériau qui stocke du CO2 au lieu d’en dégager. 1m3 de bois stocke une tonne de CO² quand le même volume en béton en émet 250kg.
A vous de le découvrir.