Quel est le rôle d’un architecte ?
La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.
L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel, commercial, etc. Son concours est obligatoire pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l’article 4 de la loi sur l’architecture). L’architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif.
L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural.
Pourquoi faire appel à un architecte ?
Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels, le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter. A partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, l’architecte vous aide à définir votre projet.
Par sa formation (5 ans + une habilitation), l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux : choix du terrain, conception, expertise, évaluation économique, montage financier, démarches administratives, appel d’offres, suivi du chantier ou encore réception des travaux.
L’architecte peut d’autant mieux remplir ses missions qu’il prend en charge l’opération de bout en bout. En effet, sa prestation complète est facteur de qualité, de performances et d’économies sur la durée. Il vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité en tirant le meilleur profit d’un site. Elle garantit au client le meilleur rapport qualité/prix au moment de l’investissement et des économies appréciables à l’entretien.
Quelles garanties offre l’architecte ?
-
Garantie de compétence
Le diplôme d’architecte est l’aboutissement d’études longues au cours desquelles le futur professionnel acquiert les connaissances indispensables à la maîtrise du projet architectural et à sa réalisation. L’exercice de la profession et le port du titre d’architecte (ou d’agréé en architecture) sont réglementés. Nul ne peut exercer et porter le titre sans être inscrit à un tableau régional de l’Ordre des architectes.
Afin de vérifier que la personne avec qui vous allez collaborer est bien architecte ou agréé en architecture, vous pouvez consulter l’annuaire des architectes ou appelez le Conseil régional de l’Ordre des architectes de votre région. -
Garantie d’éthique
L’architecte, au moment de son inscription, prête serment et s’engage à respecter le code des devoirs professionnels qui définit les missions de l’architecte et ses obligations professionnelles : devoir de conseil, d’assistance, obligations vis-à-vis de ses clients. Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à la radiation. -
Garantie contractuelle
Les missions que vous confiez à l’architecte font l’objet d’un contrat écrit, indiquant clairement les obligations mutuelles de chacun. La passation de ce contrat de maîtrise d’œuvre est une obligation imposée par le code des devoirs professionnels. -
Garanties professionnelles
Obligation d’assurance : l’architecte est celui des professionnels de la construction à qui s’imposent les obligations d’assurance les plus étendues. Comme tous les intervenants à l’acte de construire, l’architecte est obligatoirement assuré pour couvrir l’ensemble des actes qui engagent sa responsabilité professionnelle.
Cependant, il est le seul à être inscrit auprès d’un Ordre professionnel dont une des missions principales est de contrôler que ses membres ont réellement souscrit cette assurance. -
Devoir de conseil
L’architecte est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions que vous lui confiez.
Combien coûte un architecte ?
Les honoraires sont librement négociés entre le maître d’ouvrage (le client) et l’architecte. Le contrat que vous allez signer avec votre architecte doit préciser son mode de rémunération, ainsi que le montant de ses honoraires.
La rémunération de l’architecte dépend essentiellement de 3 facteurs :
- le coût de l’opération ;
- la complexité ;
- l’étendue et de la difficulté de la mission confiée.
Les honoraires peuvent être calculés suivant trois modes principaux (qui peuvent être combinés entre eux) :
- la rémunération au forfait : Cette formule ne peut s’appliquer que lorsque la mission et le projet de construction sont parfaitement connus à l’avance ; le montant du forfait est alors défini avant que la mission ne débute.
- la rémunération au pourcentage du coût des travaux : Elle s’applique de préférence lorsque la mission est bien définie à l’avance, mais que le projet de construction ne l’est pas.
- la rémunération à la vacation horaire : Elle s’applique à des missions courtes et bien définies, comme une consultation, une mission de conseil ou d’expertise.
L’architecte peut vous faire faire des économies en :
- en organisant une véritable concurrence entre les entreprises susceptibles d’intervenir sur votre chantier.
- en vérifiant que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement, et non approximativement, à ce qui a été prévu dans les marchés d’entreprise.
- en s’assurant en permanence que le calendrier de la construction sera respecté.
- en vous préservant par sa compétence des mauvaises surprises de constructions qui vieillissent mal.
Comment trouver un architecte ?
Pour vérifier qu’un professionnel est bien inscrit à l’Ordre des architectes :
- Vérifier l’inscription d’un architecte au Tableau de l’Ordre